Les deux hommes tentent à chaque occasion de masquer la vérité. Cependant, leurs actes montrent qu’ils n’ont plus les mêmes intérêts. Diomaye n’est plus aligné avec Sonko, et le jour de la séparation semble se rapprocher inexorablement.

Après l’épisode de la Direction générale du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (COUD), que Ousmane Sonko souhaitait confier à Toussaint Manga, son parent du Sud, mais qui a finalement été attribuée à Ndene Mbodji, proche de Diomaye Faye, les récentes nominations à l’ANAM révèlent un nouveau malaise.

Hier mercredi, lors du Conseil des ministres, deux personnes ont été nommées à la même direction. Mbeugué Mbaye, proche de Ousmane Sonko, et Bécaye Diop, candidat du président de la République. Le communiqué du Conseil indique : « Au titre du Ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires : Monsieur Bécaye Diop, titulaire d’un MBA en Management, est nommé Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur Massamba Achille Edouard Gueye. »

Le même communiqué poursuit : « Madame Mbeugué Gaye, biologiste, est nommée Directrice générale de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), en remplacement de Monsieur Massamba Achille Edouard Gueye. »

Malaise ou confusion ? Quoi qu’il en soit, il est à nouveau remarqué que le Président de la République a nommé des personnes issues de son ethnie à des postes clés liés à la sécurité nationale : Ministre de l’Intérieur, Haut Commandant de la Gendarmerie, Délégué au Renseignement National, Gouverneur militaire du Palais, Directeur de la Police sont tous issus de la communauté sérère. Cela laisse penser que Diomaye Faye se prépare depuis longtemps.