Au début de son interrogatoire, les questions du chef d’accusation de diffusion de fausses nouvelles n’étaient pas évoquées. Les enquêteurs parlaient d’injures publiques et diffamations qu’il a balayé d’un revers

Déclaration sur les accusations de Sonko

Bougane a affirmé que les accusations du président de Pastef, Ousmane Sonko, concernant la falsification des données économiques et budgétaires étaient graves et nuisaient à l’image du Sénégal, soulignant que les chiffres utilisés sont certifiés et que les emprunts de l’État sont transparents.

Réaction et défense

Il a exprimé sa volonté de rétablir la vérité et a mis en avant que si les accusations de Sonko étaient fondées, cela impliquerait que de nombreux fonctionnaires devraient être poursuivis. Bougane a également précisé qu’il ne signait pas le procès-verbal de son audition, contesté la base de sa convocation et a indiqué qu’il a été placé en garde à vue sans qu’aucune plainte formelle ne soit déposée.

Conséquences sur la réputation du Sénégal

Bougane a mentionné que les déclarations de Sonko avaient des répercussions négatives sur la confiance des partenaires financiers du Sénégal, entraînant un emprunt obligataire à un taux plus élevé que d’habitude, et a rappelé que le rapport de la Cour des comptes certifie l’authenticité des données budgétaires.

Certifications de la Cour des comptes

Bougane a souligné que le président de Pastef avait affirmé que l’État des lieux était en cours de certification par la Cour des comptes. Il a précisé que si cela était vrai, aucune des données n’était encore certifiée ou authentifiée. Il a également mentionné que le représentant résident du FMI avait confirmé cette situation. Il a remis en question la crédibilité des accusations de falsification des données économiques et budgétaires par Sonko, en citant le rapport de la Cour des comptes sur l’audit financier de la dette publique pour la gestion 2018-2020, publié en août 2022. Ce rapport, selon lui, contredit les affirmations de Sonko et souligne que les déclarations de ce dernier portent atteinte à la réputation du Sénégal.