Le conseil des ministres de Côte d’Ivoire a approuvé jeudi la signature d’accords de partage de production avec le groupe italien « ENI », portant sur quatre blocs pétroliers, selon l’agence Reuters.
Selon l’accord, un minimum de 80 millions de dollars sera investi dans les blocs CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708 au cours d’une période initiale d’exploration de trois ans, a déclaré le conseil dans un communiqué.
La Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde, espère devenir un producteur régional majeur de pétrole et de gaz ainsi qu’une plaque tournante de l’énergie. Il s’attend à ce que la production de pétrole fasse plus que tripler d’ici 2027, grâce à de récentes découvertes de pétrole et de gaz.
En juin dernier, le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé que son pays ambitionne de devenir une puissance énergétique et un hub dans la sous-région avec une production de pétrole estimée à environ 200.000 barils par jour en 2027.
Pour réaliser ce bond spectaculaire dans trois ans, le chef de l’exécutif ivoirien avait annoncé des investissements de plus de 15 milliards de dollars (environ 9200 milliards de FCFA) afin de renforcer le potentiel industriel de la Côte d’Ivoire.
Le groupe italien « ENI », dont la présence dans le pays africain remonte aux années 1960 avec sa filiale Agip Côte d’Ivoire, a commencé à produire du pétrole l’année dernière sur le champ de Baleine en Côte d’Ivoire, dont les réserves sont estimées à 2,5 milliards de barils de pétrole et à 3,3 trillions de pieds cubes de gaz naturel.