Le Mali respire de nouveau. Le pays meurtri par plusieurs années de guerre reprend son activité économique. Selon des responsables locaux, le pays a repris, cette année, sa place de leader de la production de coton.En effet, selon les chiffres avancés, la récolte pour la saison 2017/2018 a dépassé les 700 000 tonnes plaçant ainsi le Mali devant le Burkina Faso sur la liste des plus grands producteurs de coton dans le continent.
Selon les prévisions de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) détenue à 99.49% par le gouvernement malien, le Mali pourra cette année engranger quelque 725000 tonnes de coton graine, sachant que plus de trois millions de producteurs sont actifs dans le pays.
En 2012, le Mali a tenté de booster sa production à travers les semences OGM. Une expérience vite abandonnée après les expériences ratées du voisin burkinabé. Aujourd’hui, les responsables maliens estiment le rendement à une tonne par hectare. Un rendement que les autorités voulaient booster à 3 tonnes par hectare en recourant au OGM, selon les responsables locaux.
Fixant les prix pour cette saison à 250 francs CFA le kilo lors de l’achat aux producteurs, l’interprofession semble avoir un bon calcul. En effet, la hausse des cours mondiaux ont permis la vente du produit à 275 francs CFA le kilo. La plus-value a permis de renflouer les caisses du fonds de soutien aux producteurs pour les mauvaises années.