Le chef du Gouvernement n’a annoncé aucune date pour la tenue de sa Déclaration de Politique Générale conformément à l’article 55 de la constitution. Ousmane Sonko ne semble pas prêt à respecter cette tradition républicaine. De quoi a-t-il peur ? A la place de sa DPG tant attendue, le premier ministre du Sénégal a préféré envoyer au charbon, son ministre des finances Cheikh Diba. Ce dernier présentera à l’Assemblee nationale le Document d’orientation budgétaire qui permettra au premier ministre de se soustraire en violation de la constitution de la DPG. Le schéma est bien planifié et validé par les députés de Yewwi.
Ce samedi, il reviendra alors aux députés de Takhawu Sénégal, du Pds et de Benno de faire respecter la constitution en évitant le piège de la présentation du Document d’orientation budgétaire (DOB) de Cheikh DIBA. Ainsi, ils doivent tous exiger du gouvernement l’annonce d’une date pour la DPG du premier ministre, comme unique condition, avant la validation du DOB de Diba. Même le boycott de la session de samedi prochain ne devrait pas être écarté pour faire respecter l’article 55 de la constitution. Le boycoot de la session de samedi créera un blocage dans l’exécution du budget et provoquera une crise entre le gouvernement et l’assemblée nationale. Entrera en jeu maintenant, le conseil constitutionnel de Badio Camara pour un arbitrage. Il est alors évident que le conseil constitutionnel décidera conformément à l’article 55 de la constitution.
Une crise institutionnelle entre le gouvernement et l’assemblée nationale n’est donc pas à écarter dans un avenir très proche.