L’ex-homme de confiance de Kadhafi, Bachir Saleh a été atteint par plusieurs balles tirées par des hommes en voiture alors qu’il était entrain de se rendre à l’aéroport.
Vivant en Afrique du Sud depuis 5 ans, Saleh avait été ex-filtré de Paris où il avait élu domicile après la chute de son patron. Mais les enquêtes déclenchées après de nombreuses « fuites » sur d’éventuelles financements libyens ayant bénéficié à Sarkozy rendaient l’air parisien peu respirable.
La fusillade dont il vient d’être l’objet vont encore alimenter les rumeurs ; même si la criminalité endémique qui gangrène l’Afrique du Sud est connue de tous. Pour le moment Saleh devrait se tirer d’affaire car ses blessures bien que graves ne sont pas mortelles. Sans doute que maintenant il devrait bénéficier d’une protection plus rigoureuse de la police.
Il faut ajouter qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice française. En ce qui concerne des « financements libyens », rien de sérieux n’a encore été révélé. L’homme qui parle le plus de cette affaire Ziad Takiéddine est peu crédible.