Dans un contexte africain marqué par de grandes difficultés entravant le droit d’accès à l’information, « Afriqueconfidentielle » poursuit ses efforts pour fournir à ses lecteurs une information vérifiée, crédible et souvent exclusive.
Soufflant bientôt sa 10e bougie, « Afriqueconfidentielle », site d’information basé dans l’Etat du Delaware aux Etats-Unis et à la vocation africaine, continue de se distinguer par l’exclusivité de ses informations, la crédibilité de ses sources et sa large couverture au niveau continental.
Jouissant d’une grande liberté de ton, le journal s’est fixé pour ligne éditoriale « l’exclusivité et la véracité de l’information ». Une orientation que seuls les sites totalement indépendants peuvent se permettre. C’est la raison pour laquelle, « Afriqueconfidentielle » a opté pour un modèle économique se basant uniquement sur ses propres ressources financières sans aucun soutien des Etats ou des entreprises à travers la publicité.
Optant également pour la transparence, le site a toujours affiché ses informations légales avec le nom de son directeur de publication et l’adresse de ses locaux. Une démarche visant notamment de permettre à toute personne de contacter le site pour un droit de réponses ou même l’assigner en justice en cas de préjudice.
Copier depuis plusieurs années par plusieurs sites, « Afriqueconfidentielle » tient à préciser à ses lecteurs que certaines plateformes ont même osé plagier le nom du site. Créées plusieurs années après le lancement officiel de AC en 2015 par l’institut de sondage et d’études stratégiques CS-SMART, ces plateformes ne sont en aucun cas des produits relevant de la même société.
Conscient des difficultés que rencontrent plusieurs médias africains pour accéder à l’information, « Afriqueconfidentielle » a toujours toléré que ses articles soient plagiés par certains confrères, dans une démarche qui tend, avant tout, à permettre un plus large accès aux informations sur le continent.
Toutefois, « Afriqueconfidentielle », ses administrateurs et ses équipes de journalistes africains présents dans plusieurs pays du continent, refusent l’acharnement remarqué depuis un moment notamment après l’intérêt porté par l’équipe éditoriale à des sujets politiques dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
Nous tenons à rappeler que « Afriqueconfidentielle », média indépendant, qui a su garder ses distances avec les centres de pouvoir politique et économique, est déterminé à défendre ses positions. Comptant sur ses propres ressources et l’engagement de ses équipes, le site va continuer à informer les africains et ne cédera jamais devant les tentatives d’intimidation et se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux pour défendre ses équipes, son image et ses intérêts.
Désormais, et face à toute nouvelle démarche de plagiat, attaque personnelle ou tentative d’intimidation, la réponse d’AC sera rapide et ferme afin de rétablir la vérité et empêcher certains parasites de l’information de proliférer sur le web africain.
Vive le débat démocratique sans acrimonie