Un accord stratégique visant à coordonner les actions des pouvoirs publics pour mettre en place un Programme de développement d’infrastructures gazières durables a été signé à Rabat.
Ce protocole, impliquant plusieurs ministères et cinq organismes et sociétés publics, s’inscrit dans l’engagement continu du Maroc envers sa souveraineté énergétique, la décarbonation de son économie et la connectivité régionale et mondiale.
L’accord a en effet été signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
L’objectif est la coordination entre les pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’un programme de développement des infrastructures d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), ainsi que de stockage, de regazéification et de transport de gaz naturel.
Il vise à accélérer la mise en œuvre d’un programme étalé sur plusieurs années pour établir des points d’importation de gaz naturel liquéfié, ainsi qu’une infrastructure de stockage et de transport.
A court terme, ce programme comprend le renforcement des gazoducs reliant les bassins locaux de production de gaz aux consommateurs, le développement d’un terminal d’importation de GNL au port de Nador West Med et la construction d’un nouveau gazoduc reliant le terminal au réseau du Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Ce programme permettra d’accélérer le développement des énergies renouvelables, la mise en œuvre de l’Offre Maroc d’hydrogène vert et le projet du Gazoduc Afrique Atlantique.
Ce programme favorisera également le déploiement des énergies renouvelables et le développement de l’offre marocaine en hydrogène vert, ainsi que le projet du gazoduc Afrique-Atlantique.