Le candidat Amadou BA, de la coalition BBY, a appelé le candidat Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter de sa victoire, et concéder, par là même, sa défaite.
Amadou Ba a publié le message suivant : « au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et, en attendant la proclamation officielle, je félicite le président Bassirou Diakhar Diomaye Faye pour sa victoire, dès le premier tour.
Je prie Le Tout Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction, à la tête du pays. Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien -être du peuple sénégalais ».
C’est donc l’épilogue d’une confrontation politique pacifique, arbitrée par le peuple sénégalais qui a, librement, fait son choix.
La volonté de changement a prévalu et un nouvel exécutif va prendre le relais, avec le 5 ème Président du Sénégal, Bassirou Diakhar Diomaye Faye dont l’élection sera officialisée, dans les jours qui suivent, avant qu’il ne prenne fonction.
Une troisième alternance a lieu (même si, cette fois, le président sortant, ayant fait deux mandats, n’était pas en lice, dans la compétition électorale).
Après les deux premières de l’an 2000 et de 2012.
Elle consolide davantage la démocratie sénégalaise.
Le nouveau Président prendra fonction, officiellement le 2 avril, date de la fin du mandat du 4 ème président du Sénégal.