Le chef de l’Etat Macky Sall a remanié son gouvernement, après avoir libéré le premier ministre Amadou Ba (pour qu’il s’occupe pleinement de sa campagne électorale).
Le nombre de ministres est réduit de 39 à 34 ;
Ce remaniement est marqué par la nomination de Mouhamadou Makhtar Cissé au poste de ministre de l’Intérieur, en remplacement de Sifiki Kaba, nommé premier ministre.
Cissé est un ancien membre de l’IGE(inspection générale d’Etat) et remplit toutes les conditions pour l’organisation des élections présidentielles.
Il faut noter les départs de Cheikh Oumar Anne du ministère de l’Education nationale où le Professeur Moussa Baldé lui succède.
Mame Mbaye Niang remplace Lat Diop au ministère des Sports qu’il cumule avec le Tourisme.
Mankeur Ndiaye retrouve le ministère des Affaires étrangères que quitte le Professeur Ismaila Madior Fall ,nouveau Directeur de cabinet du Président de la République.
Plus resséré,le gouvernement a,environ trois semaines pour organiser les élections présidentielles.
Ce défi sera relevé car le Sénégal a une grande expérience dans ce domaine, avec des structures performantes ,comme la CE NA (commission électorale nationale autonome) le commandement territorial et les FDS(forces de défense et de sécurité)qui vont sécuriser l’ensemble des bureaux de vote.
La campagne électorale qui démarre demain(dimanche) durera jusqu’au 22 mars,le 23 sera jour de repos et le jour suivant aura lieu le rendez-vous des urnes.
Nombre de candidats auraient voulu que le scrutin soit repoussé jusqu’au 31,date suggérée par le conseil constitutionnel qui n’a pas été suivi par le chef de l’Etat qui, seul, a la prérogative de fixer la date et de convoquer le corps électoral.
Le conseil constitutionnel a reconnu cette prérogative et s’est incliné.