Le Maroc connaît l’une de ses pires sécheresses de son histoire, avec un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne de septembre à mi-janvier 2024. Pour parer au stress hydrique, le Roi Mohammed VI a présidé une réunion mardi à Rabat, consacrée à l’enjeu crucial de la gestion de l’eau.
Lors de cette séance, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a exposé devant le Souverain, l’état actuel de la situation hydrique, relevant un déficit pluviométrique de 70% par rapport à la moyenne de septembre à mi-janvier 2024, avec un taux de remplissage des barrages de 23,2%, contre 31,5% à la même période de l’année précédente.
Des projets d’envergure, tels que l’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg, ainsi que la mise en service des stations de dessalement d’Agadir et de Safi/Jorf Lasfar, a-t-il ajouté, ont significativement amélioré la situation hydrique dans le pays.
Suite à cette présentation, le ministre a soumis au Souverain un plan d’action d’urgence élaboré par les départements compétents pour faire face à la crise actuelle et garantir l’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones déficitaires.
Ce plan prévoit, d’après le ministre Nizar Baraka, la mobilisation optimale des ressources en eau des barrages, des forages et des stations de dessalement de l’eau de mer existants à court terme. Il inclut également la mise en place d’équipements d’adduction et d’approvisionnement d’eau urgents, ainsi que des mesures éventuelles de restriction de l’eau d’irrigation ou de débits de distribution.
Parallèlement, des efforts seront intensifiés, pour accélérer les projets à moyen terme, tels que la construction de barrages en cours, l’interconnexion entre les bassins du Sebou, du Bouregreg et d’Oum Rabia, le programme national des stations de dessalement de l’eau de mer, le programme de réutilisation des eaux usées épurées pour arroser les espaces verts, et le programme d’économie de l’eau au niveau des réseaux d’adduction et de distribution de l’eau potable et d’irrigation.
Le Roi Mohammed VI a appelé les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’effort pour relever le défi de la sécurité hydrique et assurer l’approvisionnement en eau potable dans toutes les localités du Royaume.
Le Souverain a également encouragé le gouvernement à instaurer une communication transparente et régulière envers les citoyens sur l’évolution de la situation hydrique et sur les mesures d’urgence qui seront mises en œuvre ainsi que la sensibilisation du public à l’économie de l’eau et à la lutte contre le gaspillage.