L’Algérie a annoncé mercredi avoir arrêté lundi trois citoyens marocains ayant pénétré dans ses eaux territoriales sur un jet-ski, dans la même zone où deux vacanciers avaient été tués en août par des tirs attribués à des garde-côtes algériens.
Les trois Marocains ont été arrêtés lundi matin par une patrouille des garde-côtes algériens après avoir pénétré dans nos eaux territoriales à bord d’un jet-ski, à environ 7 milles marins au large de la plage de Marsa Ben Mhidi frontalière du Maroc sur la façade méditerranéenne, a indiqué le ministère algérien de la Défense dans un communiqué.
Le jet-ski a été intercepté dans une zone qui connaît une « intense activité de réseaux de trafic de drogue, de crime organisé et de migration clandestine », a affirmé le ministère, ajoutant qu’une enquête était en cours.
Le 29 août, un vacancier marocain de 40 ans qui résidait en France et son cousin franco-marocain, avaient été tués par des garde-côtes algériens, selon un rescapé, alors qu’ils s’étaient perdus en jet-skis dans le même secteur.
Le ministère de la Défense algérien avait alors fait état de “coups de feu tirés” après “un avertissement sonore” d’une unité des garde-côtes ainsi que de “tirs de sommation” face à “un refus d’obtempérer” de Marocains sur des jet-skis ayant franchi la frontière maritime algérienne.
Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, sous prétexte d’une « série d'”actes hostiles” » du Maroc, ce que le Royaume a toujours démenti.