Le Maroc devrait bientôt devenir un pays producteur de l’énergie nucléaire, a indiqué le Directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi.
Selon le patron de l’Agence internationale, qui s’est exprimé à la presse, il devrait y avoir une douzaine de nouveaux pays nucléaires dans les dix prochaines années. Il a cité d’autres, dont le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, la Namibie, les Philippines, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.
Les pays susmentionnés s’ajoutent à dix d’autres qui se sont d’ores et déjà lancés. Il s’agit du Ghana, Kenya, Kazakhstan, Ouzbekistan et des Philippines…
“Tout cela pourrait signifier que nous sommes dans une situation extrêmement positive. Or ce n’est pas le cas : la réalité est que tous ces développements ajoutent bien moins de nucléaire qu’il n’en faudrait si nous voulons respecter les accords de Paris” sur le climat, a prévenu le responsable.
Selon les médias locaux, le lancement du Maroc dans l’énergie nucléaire a fait l’objet de plusieurs annonces, dont celle d’un accord qui aurait été scellé avec la Russie à propos d’une future centrale nucléaire.