Vendredi, la Somalie a officiellement rejoint la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), élargissant ainsi le bloc régional à huit membres. L’approbation de la candidature de la Somalie depuis une décennie a eu lieu lors du 23e Sommet ordinaire des chefs d’État de la CAE à Arusha, en Tanzanie.
L’adhésion de la Somalie à l’EAC lui permet de rejoindre les rangs du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda. Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a exprimé sa joie en ce moment historique. « Je suis ravi au-delà de toute expression alors que nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre en tant que nouveau membre de l’EAC », a-t-il déclaré.
Mohamud a exprimé sa gratitude aux chefs d’État de la CAE pour avoir fait confiance à la Somalie et approuvé sa candidature, mettant l’accent sur une approche collaborative en faveur de la prospérité régionale. « Travaillons ensemble pour la prospérité du bloc régional et du monde en général », a-t-il exhorté.
Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, a souligné les avantages significatifs de l’adhésion de la Somalie. Il devrait renforcer la portée géographique, la position multilatérale et budgétaire de la CAE, et exploiter les ressources de l’économie bleue de la Somalie, comme la pêche, stimulant ainsi l’économie régionale.
Le sommet a également été marqué par une transition de leadership, le président burundais Evariste Ndayishimiye ayant cédé la présidence de l’EAC au président sud-soudanais Salva Kiir.