Les autorités marocaines ont fait état de quatre explosions dans la nuit du 28 au 29 octobre à Smara, dans les provinces du Sud, précisant qu’elles ont provoqué la mort d’une personne et en ont blessé trois autres, dont deux sont dans un état grave.

Les deux blessés graves ont été transférés dans un hôpital de Laâyoune, à 200 km à l’ouest de Smara, tandis que le troisième blessé, touché légèrement, a pu regagner son domicile après avoir reçu les premiers soins.

Ces explosions ont touché trois quartiers de la localité et « causé des dégâts matériels à deux maisons », ont précisé les autorités. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un pan effondré de la toiture d’une habitation vide, un impact au sol et des débris métalliques non identifiés.

« Le procureur général du roi près la cour d’appel de Laâyoune a confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles », a expliqué un communiqué cité par l’agence de presse marocaine MAP.

 

Le ministère public « veillera à établir les effets juridiques qui s’imposent à la lumière des résultats de l’enquête », selon la même source.

 

Jeudi 26 octobre, le Front Polisario avait annoncé dans un communiqué avoir « ciblé des retranchements des forces d’occupation marocaines à proximité de Hanka Houria », dans la région de Smara.