Le gouvernement militaire du Niger affirme avoir déjoué une tentative d’évasion de l’ancien président déchu, Mohamed Bazoum.
L’ancien président a tenté de fuir dans la nuit avec sa famille, ses cuisiniers et ses agents de sécurité, a indiqué un porte-parole militaire. Il était prévu que le groupe s’envole en hélicoptère, mais le plan a échoué, a-t-il ajouté.
La tentative d’évasion a eu lieu jeudi vers 03h00 (02h00 GMT), a déclaré le porte-parole militaire, Amadou Abdramane, à la télévision d’Etat. « Le président déchu Mohamed Bazoum et sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité, ont tenté de s’évader de son lieu de détention », a-t-il précisé.
La tentative d’évasion a échoué et « les principaux acteurs et certains complices » ont été arrêtés, a-t-il indiqué. Le plan élaboré impliquait que M. Bazoum se rende dans une cachette à la périphérie de la capitale Niamey, a expliqué M. Abdramane.
Le groupe avait alors prévu de s’envoler à bord d’hélicoptères « appartenant à une puissance étrangère » vers le Nigeria, a-t-il ajouté, dénonçant « l’attitude irresponsable » de M. Bazoum. Les avocats de M. Bazoum ont demandé sa libération immédiate, estimant que sa détention est illégale. M. Bazoum est assigné à résidence depuis que des membres de sa garde présidentielle ont organisé un coup d’État fin juillet.
Les avocats affirment qu’ils ne peuvent recevoir la visite que d’un médecin qui leur apporte de la nourriture tous les deux jours, et que même le vendredi matin, cela n’était pas autorisé. Ils ont exigé la preuve qu’il était toujours en vie. Rappelons que l’armée nigérienne a renversé le président Bazoum démocratiquement élu lors d’un coup d’État le 26 juillet.