Après sa visite à Israël, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat Américain, devrait se rendre en Arabie Saoudite et au Maroc dans la continuité de ses efforts de promouvoir le processus de normalisation entre les Etats.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken devrait se rendre au Maroc dans les prochaines semaines, selon des sources diplomatiques israéliennes, citées par les médias. La visite du secrétaire d’État américain aura lieu pendant la troisième semaine d’octobre, une démarche qui s’inscrit dans le cadre des efforts de Washington pour faire progresser le processus de normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite.
Selon la presse israélienne, Blinken se rendra en Israël et en Palestine, il a récemment ajouté l’Arabie saoudite et le Maroc à sa tournée au Moyen-Orient. Il a souligné que cette visite n’est pas inédite. Ce n’est pas la première fois où un responsable américain effectue deux visites successives, l’une à Israël et la suivante à l’Arabie Saoudite.
Depuis des mois, Washington déploie des efforts inlassables pour parvenir à un accord entre l’Arabie saoudite et Israël, sur la base d’une normalisation des relations entre les deux Etats. Dans la même perspective, l’administration du président américain Joe Biden aspire à parvenir à un accord entre Riyad et Tel Aviv d’ici mars 2024.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a également déclaré que son pays était plus proche que jamais d’un accord de paix avec le Royaume d’Arabie saoudite.
Selon les mêmes sources, la visite de Blinken vise à aborder de nombreuses questions régionales majeures et à promouvoir des relations plus solides avec plusieurs pays du Moyen-Orient.
La visite devrait inclure des discussions sur divers aspects de la coopération bilatérale, de la sécurité régionale et des partenariats économiques entre les États-Unis et le Maroc.