Le Roi Mohammed VI a accordé, hier jeudi, un don de un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme qui a frappé plusieurs régions du royaume.
Sur proposition de l’actionnaire principal (le Roi Mohammed VI), le Conseil d’Administration du holding royal « Al Mada » a décidé d’allouer une contribution financière au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme qui a frappé le Maroc, sous la forme d’une aide financière d’un milliard de dirhams.
Ce montant sera déposé sur le compte spécial créé suite aux instructions royales du 11 septembre 2023, dans le but de récolter des initiatives solidaires face à cette catastrophe naturelle sans précédent.
Jeudi, le souverain marocain a présidé, au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.
Cette réunion intervient dans le prolongement de la succession de mesures ordonnées par le Souverain, visant à mobiliser tous les moyens pour venir en aide aux familles et citoyens sinistrés et notamment pour déployer dans les plus brefs délais les mesures de réhabilitation et de reconstruction, dans les localités touchées par cette catastrophe naturelle d’une ampleur sans précédent.
Cette première version du programme de relogement porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées. Il consiste, d’une part, en des actions d’urgence de relogement provisoire. D’autre part, l’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.
Le programme consiste aussi en des actions immédiates de reconstruction. Il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.