Les dirigeants du continent saluent cette décision, qui donne à l’UA le même statut que l’Union européenne.

 

L’ Union africaine est devenue membre permanent du G20.

Dans son discours d’ouverture du sommet du groupe à Delhi hier samedi, le Premier ministre indien Narendra Modi a invité l’organisme continental, représenté par son président, Azali Assoumani, à prendre place à la table des dirigeants du G20 en tant que membre permanent.

L’Union africaine (UA) a désormais le même statut que l’Union européenne ; auparavant le seul bloc régional à en être membre à part entière. Sa désignation précédente était «organisation internationale invitée ».

Les dirigeants de toute l’Afrique ont salué cette décision proposée par Modi en juin, affirmant qu’elle donnerait une voix au continent.

Jusqu’à récemment, l’Afrique du Sud était le seul pays africain à faire partie du G20 .

« Le Kenya se félicite de l’ajout de l’Union africaine, le continent à la croissance la plus rapide au monde, au G20 », a écrit le président du pays, William Ruto, sur X, anciennement Twitter.

« Cela augmentera la visibilité et l’influence de l’Afrique sur la scène mondiale et fournira une plate-forme pour faire progresser l’intérêt commun de nos peuples».

Il a déclaré dans un communiqué distinct : «Alors que l’Afrique est sur le point de croître dans les années à venir, un siège lui permettra de façonner les décisions du G20 afin de garantir la promotion des intérêts du continent ».

« Le résultat du sommet africain sur le climat qui vient de s’achever, notamment les réformes fondamentales des institutions financières internationales et des banques multilatérales de développement, est une chose sur laquelle l’UA fera progresser», a-t-il ajouté.

Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré plus tôt que cette décision permettrait au continent d’apporter une contribution efficace pour aider le monde à relever les défis mondiaux.

« Cette adhésion, que nous préconisions depuis longtemps, fournira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et sa contribution efficace à la réponse aux défis mondiaux », a-t-il écrit sur X.

L’UA compte au complet 55 membres, mais six pays dirigés par une junte sont suspendus. Son PIB collectif est de 3 000 milliards de dollars (2,4 000 milliards de livres sterling) et sa population s’élève à 1,4 milliard d’habitants.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré sur X qu’il était ravi de cette décision.

Les problèmes d’urgence climatique « ne peuvent être résolus que collectivement et avec beaucoup de solidarité», a-t-il déclaré. « L’accès à des ressources financières adéquates et prévisibles provenant de diverses sources publiques et privées est essentiel si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable.»

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, présent au sommet, a posté sur X : « En tant que continent, nous sommes impatients de faire progresser davantage nos aspirations sur la scène mondiale en utilisant la plateforme du G20. »