Cette interface fait suite à l’ordre de marche donné par le gouverneur Mohammed Umaru Bago au Ministère pour réduire les activités minières illégales dans l’État.
Le gouvernement de l’État du Niger a réitéré son engagement à mettre fin aux activités minières illégales dans certaines parties de l’État.
Le commissaire d’Etat aux ressources minérales, Garba Sabo Yahaya, a donné cette assurance lors d’un entretien avec des journalistes dans son bureau le week-end dernier à Minna.
Il a déclaré que le Ministère était prêt à réprimer les mineurs illégaux, ajoutant qu’une fenêtre d’engagement était en train d’être ouverte avec les mineurs artisanaux de l’État en vue de mettre fin pacifiquement à l’illégalité.
L’autorité s’engage à éliminer l’exploitation minière illégale et donne du pouvoir à 30 stagiaires bijoutiers. Taraba est désormais ouverte aux exploitations minières légales – Le gouvernement du Niger et l’entreprise signent un accord de conseil pour un projet de routes de 556 km.
Cette interface fait suite à l’ordre de marche donné par le gouverneur Mohammed Umaru Bago au Ministère pour réduire les activités minières illégales dans l’État.
Le commissaire a souligné que contrairement aux opinions de certains milieux incertains selon lesquelles la directive du gouverneur visait à chasser les sorcières d’un groupe de personnes dans l’État, il a souligné que l’intention du gouverneur visait à purger le secteur des minéraux solides des activités qui constituent une menace à la sécurité de la vie et des biens des résidents de l’État.
Le Commissaire a ainsi conseillé aux mineurs artisanaux de former une société coopérative, soulignant que cela leur faciliterait l’accès à toute intervention du gouvernement à travers leur leadership.
Yahaya a soutenu que les activités minières doivent être contrôlées et réglementées par le gouvernement ainsi qu’avec le consentement des propriétaires fonciers, soulignant que la pratique selon laquelle les mineurs illégaux pénètrent sans le consentement des propriétaires fonciers ne sera plus tolérée.
« Nous allons bientôt dialoguer avec les propriétaires fonciers car nous avons le devoir de protéger leurs intérêts en vue de la paix.
Nous avons une société appelée Zuma Mineral Resources, nous séduirons les investisseurs et veillerons à fournir un environnement propice aux investissements, notamment en veillant à ce que ces investisseurs s’acquittent de toutes les responsabilités sociales d’entreprise (RSE) pour le bénéfice de nos collaborateurs », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que tout le monde devait être sur le pont pour garantir une coexistence pacifique dans l’État.