La Libye a connu 12 ans de conflit stop-start depuis la révolte soutenue par l’OTAN en 2011 qui avait renversé l’homme fort Mouammar Kadhafi
La banque centrale libyenne a annoncé dimanche que ses deux succursales rivales à l’Ouest et à l’Est se réunissaient à nouveau après près d’une décennie de scission.
Ce pays d’Afrique du Nord est actuellement divisé entre le gouvernement d’Abdelhamid Dbeibah soutenu par l’ONU à l’Ouest et un autre à l’Est soutenu par l’homme fort militaire Khalifa Haftar.
Dimanche, la Banque centrale de Libye (CBL) a déclaré qu’elle était “redevenue une institution souveraine unifiée”, dans un communiqué publié par le gouverneur et son adjoint.
La banque était scindée depuis 2014, entre le siège internationalement reconnu à Tripoli et un autre à Bayda dans l’Est contrôlé par Haftar.
Al-Seddik al-Kebir, gouverneur de la banque basée à Tripoli, et Marii Moftah Rahil, gouverneur de la branche rivale dans l’Est, ont fait cette annonce à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé des consultants et des directeurs des deux branches.
Le communiqué indique qu’ils “poursuivront leurs efforts pour surmonter les conséquences de la division”.
La Mission d’appui des Nations Unies en Libye a déclaré dans un communiqué qu’elle “espère que la réunification de la CBL créera un élan vers l’unification de toutes les institutions politiques, sécuritaires et militaires du pays, comme le peuple libyen l’a longtemps souhaité”.
L’ambassade des États-Unis en Libye a également salué cette décision qu’elle a qualifiée de “démonstration d’unité” qui “donne un exemple important de réconciliation entre toutes les institutions de l’État”.
“Nous encourageons la direction de CBL à suivre … avec des mesures concrètes vers l’intégration complète des systèmes financiers et de surveillance, notamment en activant le conseil d’administration de CBL”, a déclaré l’ambassade sur X, anciennement Twitter.
– Monnaie qui dégringole
Ce processus de réunification de la banque centrale a débuté en décembre 2021 après la scission provoquée par des luttes de pouvoir entre camps rivaux, comme ce fut également le cas avec d’autres institutions étatiques.
Rahil est devenu vice-gouverneur dans le cadre du processus de réunification et était à Tripoli dimanche lors de sa première visite dans la capitale depuis sa nomination à la tête de la branche de Bayda par le parlement du gouvernement de l’Est en novembre 2022.
La CBL, basée à Tripoli, supervise les revenus pétroliers substantiels de la Libye, qui possède les réserves de pétrole les plus abondantes d’Afrique.
L’institution financière est chargée de déterminer la répartition des fonds entre les entités étatiques et gouvernementales.
Les Nations Unies ont déclaré en juillet 2022 qu’elles avaient finalisé le processus de lancement d’un audit international indépendant des deux branches, considéré comme une étape majeure vers la réunification.
“Il s’agit d’une étape importante vers l’amélioration des performances de cette institution souveraine”, a déclaré Dbeibah sur Facebook dimanche, réaffirmant l’engagement de son gouvernement à “renforcer la transparence et les procédures d’information”.
L’existence de deux branches concurrentes a entravé la mise en œuvre d’une politique monétaire unique, et le dinar libyen a fortement chuté depuis le soulèvement de 2011.