Longtemps restées silencieuses à propos de l’agissement de leur mari, les deux épouses de l’opposant Ousmane Sonko semblent avoir choisi le mauvais moment pour se livrer au jeu médiatique. Gardant un mutisme absolu devant les agissements de leur mari au moment où il a embarqué des jeunes dans un jeu dangereux ayant mené plusieurs innocents à leur perte, les épouses viennent de lancer un appel aux autorités pour relaxer l’opposant.
Les arguments avancés ? L’état de santé du mari qui s’est rapidement détérioré après une grève de la faim qu’il a mené pendant 10 jours, dans une vaine tentative de faire pression sur la justice et échapper de nouveau à sa sentence. Pour les épouses, seule la situation de M. Sonko compte. Ni les victimes, ni leurs familles n’ont de l’importance.
Plusieurs observateurs s’interrogent d’ailleurs sur le timing de cette sortie et ses raisons. En effet, après l’échec des pressions exercées par l’époux sur la justice, cette sortie sonne comme une nouvelle tentative d’exercer une influence sur les autorités pour libérer un homme impliqué dans des évènements d’une violence inouïe.
Pour ces observateurs, la famille de Sonko doit comprendre que ce dernier est tout simplement utilisé par des assoiffés de son sang. « Ses soutiens politiques font la ronde des charognards autour de son électorat, les activistes insulteurs cherchent des vues sur son dos, certains journalistes de la notoriété… », soulignent-ils, en affirmant que la seule et unique vérité à dire à Ousmane c’est : « alimentes toi et assumes tes actes avec dignité » !