Le rapport 2023 sur le développement économique en Afrique de la CNUCED examine le potentiel du continent à devenir un acteur majeur des chaînes d’approvisionnement mondiales pour les secteurs de haute technologie tels que l’automobile, la téléphonie mobile, les énergies renouvelables et les soins de santé.
Les perturbations récentes dues aux turbulences commerciales, à l’incertitude économique, à une pandémie mondiale et aux événements géopolitiques ont contraint les fabricants du monde entier à diversifier leurs sites de production et leur empreinte géographique.
Cela présente des opportunités pour les gouvernements et les entreprises africains de positionner le continent comme la nouvelle destination des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Il a une abondance de minéraux essentiels nécessaires aux produits de haute technologie et verts et abrite une population jeune et férue de technologie , une main-d’œuvre adaptable et une classe moyenne en plein essor.
La zone de libre-échange continentale africaine offre également des avantages en facilitant l’accès aux marchés régionaux et en renforçant les chaînes de production à travers le continent, aidant les industries nationales à mieux se préparer à l’arène mondiale.
Le rapport recommande des actions politiques pour surmonter les obstacles de la chaîne d’approvisionnement auxquels les pays africains sont confrontés, notamment une mauvaise logistique, de faibles niveaux de technologie, des marchés fragmentés, des sources de capitaux limitées et des institutions et réglementations faibles.
C’est le moment pour l’Afrique de renforcer sa position dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, de renforcer ses industries émergentes et de créer des millions d’emplois