Ousmane Sonko

En garde de vue depuis vendredi, Ousmane Sonko a été  placé en mandat de dépôt par le Doyen des juges Maham Diallo.

Ce dernier l’a auditionné pendant 4 heures, avant de décider de l’envoyer  en prison.

Il est vrai que les charges retenues par le procureur de la République contre l’opposant : appels à l’insurrection, atteinte à la sureté de l’Etat ,complot contre l’autorité de l’Etat, association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes ,vol …,sont particulièrement lourdes.

Le dossier présenté pour les justifier, solide .

Sonko était en face de ses propres déclarations et écrits qui l’ont enfoncé.

Son arrogance ,sa violence et son immaturité l’ont perdu.

L’acte déclencheur : le vol à l’arraché d’un téléphone portable appartenant à une gendarme, est une stupidité inqualifiable .Pourquoi avoir commis un acte aussi enfantin et d’une gravité extrême ?

Pourquoi ne pas avoir demandé  à un de ses nombreux gardes du corps ou suiveurs de le faire ?

Non, Sonko se croyait intouchable : Il s’est trompé et va se retrouver à la citadelle du silence où croupissent nombre de membres des groupes terroristes : « force spéciale »  , « commando » etc. qui ont brillé par leurs actes sanglants commis en 2021 et 2023.

La justice sénégalaise a pris son temps et a ficelé un dossier massif, si l’on peut dire, pour pouvoir porter l’estocade contre un opposant, devenu un gourou  hors la loi.

Ses « talibés » aussi immatures que lui ,le croyaient au-dessus de la loi.

Ils se sont fourrés le doigt dans l’œil et se réveillent brutalement dans le monde    réel ,celui de la loi républicaine, dans une démocratie authentique.

Sous mandat de dépôt ,Sonko va méditer sur ses errements et son arrogance sans bornes.

Un mythe s’est écroulé ce jour au Sénégal, celui d’un homme violent et irréfléchi qui s’imaginait pouvoir accéder au pouvoir par la terreur ,à la fois physique et le lynchage médiatique.

Ses appels au peuple sont restés vains ,car des groupuscules de jeunes lavés du cerveau ne sont pas le « peuple ». Ce sont des vandales qui ne peuvent faire échec à la République.

Sonko a été arrêté ,à chaque fois que nécessaire et empêché d’agir.

Dernièrement ,il a été bloqué chez lui ,pendant 54 jours.

Sa langue pendue n’a pu changer la réalité ,sur le terrain.

 

Le temps de la prison a sonné pour lui, car force restera toujours à la loi, au Sénégal, pays de démocratie, république laïque ,havre de paix et de fraternité.