La situation continue de se dégrader au Burkina où les groupes terroristes gagnent du terrain et poussent un nombre, de plus en plus important de populations, à se réfugier en Côte d’Ivoire ,voisine, notamment au Nord de ce pays frontalier.
Deux centres d’accueil sont déjà ouverts pour abriter ces personnes en détresse.
Ce qui se passe actuellement prouve que le régime putschiste d’Ibrahim Traoré n’arrive pas à freiner l’avancée meurtrière des terroristes/ djihadistes qui ciblent le Burkina ,depuis l’éviction du pouvoir du dictateur Blaise Compaoré ,en 2014.
L’échec politique, social et économique de son successeur,Roch Kaboré (à la suite des présidents de transition Zida et Kafando),pourtant élu démocratiquement ,a précipité un coup d’état militaire ,puis un deuxième qui n’ont pas apporté de solution crédible.
Parce que si la compétence des militaires burkinabè était avérée,les différents régimes qui s’étaient succédé ,dans le pays ,de Lamizana à Sankara et Compaoré auraient sorti le pays de la misère, de l’analphabétisme et de la corruption ,entre autres gangrènes sociales qui minent cet Etat enclavé ,sans grandes ressources naturelles.
Le nouveau putschiste Traoré est à peine sorti de l’adolescence (34 ans) et a pour référence la Russie de Poutine et Wagner, qui pourraient miraculeusement réaliser pour le Burkina (paix ,développement et réussite sociale pour les citoyens),ce qu’ils n’ont pas pu faire pour leur propre pays.
En effet ,si la Russie, héritière de l’URSS, a une industrie spatiale et nucléaire de pointe ,sa population vit chichement ,et son niveau de développement équivaut à celui de l’Espagne.
La Russie ,état le plus vaste du monde qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole et qui a toutes sortes de ressources minières et ,surtout humaines ,a les moyens d’assurer à son peuple un niveau de vie exceptionnel.
Mais tel n’est pas le cas ,par manque de démocratie et surtout par le choix de favoriser des élites corrompues (oligarques milliardaires, qui pour la plupart ont déserté le pays, sous embargo occidental),au lieu de mettre l’accent sur le bien être des citoyens.
Ce pays ne saurait être un modèle pour une Afrique libre, déterminée à vaincre la misère et l’analphabétisme, prioritairement.
C’est pathétique de voir des militaires burkinabè et maliens,mais aussi centrafricains sous-traiter leur mission de défense de la patrie,à des mercenaires comme ceux de Wagner.
Les quelques jeunes manipulés devraient se dessiller les yeux, au vu de l’insécurité terroriste qui, tel qu’un cancer ,se métastase sur le territoire national.
Wagner n’est pas la solution ,les milices nationales, non plus.
Il faut une armée bien organisée,dirigée par des officiers compétents et expérimentés, patriotes et courageux.
Pour donner le la et mobiliser les populations civiles.
Le peuple burkinabè a les moyens de vaincre les terroristes ,s’il est mobilisé ,uni et déterminé ,avec un leadership éclairé.
Lucide ,Ibrahim Traoré a reconnu que les terroristes deviennent de plus en plus forts.
C’est un aveu d’échec et le remaniement ministériel qu’il a opéré est un cautère sur une jambe de bois.
Le flot de réfugiés vers la Côte d’Ivoire devrait réveiller les citoyens burkinabè.
Leur patrie est face à un danger mortel.