Le Maroc devrait accueillir prochainement une visite d’Etat du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, une première pour le Royaume, mais aussi pour Israël depuis la signature de l’Accord tripartite avec les Etats-Unis.
L’invitation a été faite par le Roi Mohammed VI qui entend franchir un pas concret pour la paix dans la région, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Dans une lettre de réponse au Premier ministre israélien (qui avait adressé au Roi Mohammed VI, une missive reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara), le Souverain a en effet invité le chef du gouvernement israélien pour une visite d’Etat au Maroc.
Cette visite, a souligné le Souverain, sera une occasion pour promouvoir les perspectives de la paix pour tous les peuples de la région, conformément à l’esprit de la Déclaration tripartite Maroc-Israël-Etats-Unis, y compris « les principes devant guider la résolution du conflit israélo-palestinien ».
Il est à noter que ce n’est pas la première visite officielle d’un chef du gouvernement israélien dans un pays arabe et musulman. Benjamin Netanyahu avait effectué des visites d’Etat en Egypte, en Jordanie. Avant lui, l’ancien Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu aux Emirats arabes unis en 2020 devenant ainsi le premier chef de gouvernement israélien à se rendre officiellement dans un pays du Golfe et s’était rendu également à Bahreïn et à Oman.
Rappelons que le Maroc a toujours défendu la cause palestinienne, même en reprenant ses relations diplomatiques avec Israël, en le mentionnant de façon limpide à chaque occasion. Il se positionne pour la solution à deux États, avec Jérusalem Est comme capitale de la Palestine, et deux pays, deux peuples vivant ensemble dans la sûreté et la sécurité.
Le Royaume estime que la paix est la seule option stratégique à rechercher et à appliquer au Moyen-Orient pour garantir et préserver la stabilité et la quiétude des peuples. En adoptant cette position juste et équilibrée, le Maroc fait preuve, une fois de plus, de bon sens et de raison en continuant à jouer un rôle actif pour rapprocher les peuples de la région.
Cela se traduit par cette initiative d’accueillir Benjamin Netanyahu au Maroc, qui servira à renforcer les relations maroco-israéliennes, qui constitueront ainsi un exemple et ouvriront de nouveaux horizons pour toute la région.
La visite de Benjamin Netanyahu au Maroc contribuera certainement à l’apaisement des tensions, et à la relance du processus de paix qui se trouve actuellement dans une impasse, laissant place au conflit qui menace toute la région.