Dans une adresse à la nation d’une durée de 37 minutes, le président Macky Sall a affirmé qu’il ne briguera pas un autre mandat présidentiel.

Et comme il l’avait écrit dans son livre : « Le Sénégal au  cœur »,en 2018 : son « mandat de 2019 à 2024  sera son deuxième et dernier mandat ».

Malgré le fait que la nouvelle constitution votée en 2016, lui permet de poser une nouvelle candidature ,en 2024.

Il a décidé de privilégier le respect de sa parole ,la sauvegarde de sa dignité et son amour  viscéral du Sénégal, qu’il place au-dessus de tout.

 

Macky Sall  réconcilie éthique et politique, par un choix respectable et respecté ; même si la morale ordinaire ne saurait être l’alpha et l’oméga de la politique.

En politique ,il y a aussi l’éthique de responsabilité qui peut obliger d’agir  ,lorsque les circonstances l’exigent.

Toutefois l’argument du président sénégalais, selon lequel ,le Sénégal a d’innombrables hommes et femmes capables de pousser le pays vers l’émergence ,est incontestable.

Le chef de l’Etat sénégalais précise, cependant qu’il entend, assumer pleinement ses fonctions constitutionnelles,jusqu’au terme de son mandat ,le 2 avril 2024.

Ainsi ,toutes les décisions de justice seront appliquées  et la sécurité et le fonctionnement des Institutions garantis.

Force restera donc à la loi ,dans une république démocratique, libre et respectée.

Qui restera solide pour faire face aux forces obscures qui ont cherché à la déstabiliser, en vain.

Macky Sall est un homme d’Etat d’envergure qui vient encore de le prouver.

S’il avait choisi de briguer un autre mandat ,il aurait eu de grandes chances de triompher,parce qu’il a un bilan XXXL ,qui ferait « rougir » chacun de ses trois prédécesseurs.

Celui ou celle qui prendra le relais a un défi redoutable à relever.

Il ou elle aura la chance de trouver des ressources exceptionnelles ,avec les revenus qui seront disponibles,avec l’exploitation du pétrole et du gaz, offshore.

Les ennemis du Sénégal vont encore déchanter, car ce pays reste fidèle à sa légende démocratique, à son attachement au dialogue et au respect de ses institutions républicaines.

Désormais, un nouvel horizon politique s’ouvre au Sénégal, où BBY a toutes ses chances si elle (cette coalition), reste unie et déterminée à garder le pouvoir. Démocratiquement !

Rien ne sera simple. Mais rien n’est impossible, si les querelles intestines sont dépassées ,les jalousies « cadenassées » et l’intérêt général, privilégié.

Bref si le réalisme politique s’impose !

Il est bien permis de rêver !