Ruto pense que les prêts devraient avoir une période d’échéance de 50 ans et un délai de grâce de 10 à 20 ans.
Le président kenyan William Ruto a proposé au monde de mettre en place une ligne de crédit annuelle de 500 milliards de dollars pour refinancer la dette publique arrivant à échéance pour les économies «en difficulté », a rapporté le journal Business Daily.
Il devrait s’agir de prêts à long terme avec une échéance de 50 ans et une période de grâce de 10 à 20 ans, a-t-il déclaré lors d’une table ronde à Paris.
William Ruto a suggéré une nouvelle taxe financière au niveau mondial, que les pays membres paieraient proportionnellement à leur puissance économique. Il propose dans le même temps, le remplacement du Fonds monétaire international (FMI) dominé par l’Occident et la Banque mondiale en tant que prêteurs mondiaux préférés par des organismes égaux entre les États.
“Nous voulons une autre organisation d’égaux où vous avez autant à dire parce que vous payez”, a-t-il déclaré.
La Banque mondiale et le FMI sont les plus grands prêteurs du Kenya et influencent grandement la trajectoire budgétaire du Kenya après la pandémie de Covid-19 en 2020.
La part de la dette des deux institutions multilatérales a atteint 1 650 milliards de shillings (11,92 milliards de dollars) fin mars 2023.