L’union du Maghreb arabe(UMA) vient de « fêter » ses 29 ans dans la morosité. En effet cette organisation qui avait suscité beaucoup d’espoir pour les populations des Etats membres(Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie) s’est enfoncée dans la léthargie. La faute aux dirigeants algériens arc-boutés dans une défense chimérique d’une république fantôme : RASD(république arabe sahraouie démocratique) qui n’est reconnue ni par l’ONU, ni par la Ligue arabe.Le blocage de l’UMA vient de là car les deux principales puissances de cette communauté ne coopèrent pas. C’est d’ailleurs très curieux que le président Abdelaziz Bouteflika qui sait tout cela-même si son état de santé est difficile- écrive au roi du Maroc, à l’occasion du 29ème anniversaire de la création de l’UMA, pour réaffirmer « son attachement à la redynamisation de l’organisation ».
Il n’ignore pas que le roi Mohammed VI a toujours œuvré pour que l’UMA se développe et soit le fer de lance de l’intégration économique sous- régionale. Faut-il rappeler que l’UMA a été portée sur les fonts baptismaux le 17 février 1989 à Marrakech ? Mais l’aveuglement algérien empêche l’UMA de jouer son rôle.
Les chiffres sont parlants : au niveau de l’UMA, le commerce intra-régional compte pour moins de 3% alors qu’il s’élève à 10% dans la CEDEAO(communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et atteint 19% dans la SADEC en Afrique australe.
L’Algérie a une responsabilité historique dans ce blocage qui impacte négativement l’émancipation économique du Maghreb qui a des potentialités énormes. C’est un gâchis qu’il faut dénoncer.
Le temps des œillères idéologiques est révolu et l’ancienne génération toujours au pouvoir en Algérie devrait se dessiller les yeux. Si la RASD était légitime pourquoi n’est-elle pas reconnue par l’ONU et la Ligue arabe ? En vérité cette question est un prétexte pour ne pas parler des sujets qui fâchent en Algérie.
C’est dommage pour les populations qui souffrent et qui ne bénéficient pas des possibilités théoriques offertes par l’UMA et qui ne sont pas traduites en actes dans le domaine des échanges et de l’intégration économique.
Les vrais patriotes maghrébins ont une occasion, avec la non-célébration du 29 ème anniversaire de l’UMA de reprendre l’initiative et…de prendre le président Bouteflika au mot. S’il est vraiment partisan de la mise en œuvre du Traité de Marrakech qu’il le démontre par des actes.