La justice britannique a mis en échec les tentatives des séparatistes du Polisario pour saboter le partenariat commercial Maroc-Grande-Bretagne, en rejetant définitivement une plainte d’une organisation non gouvernementale proche des séparatistes contre l’accord entre les deux pays.

La Cour d’appel de Londres vient de rejeter le recours introduit par l’ONG « WSCUK » contre une précédente décision du tribunal administratif, qui avait rejeté une proposition visant à bloquer l’accord de partenariat signé entre le Maroc et le Royaume Uni, le 26 octobre 2019 et entré en vigueur le 1er janvier 2021.

Le rejet par la Cour d’appel de Londres de l’action de l’ONG pro-séparatistes constitue une victoire pour les entreprises marocaines et britanniques, a affirmé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Dans un communiqué, la CGEM se réjouit du rejet par la justice britannique de cette action, soulignant qu’ « il s’agit d’une victoire pour les entreprises marocaines et britanniques qui continueront à commercer sereinement et à tirer plein profit de cet accord illustrant les relations d’amitié entre les deux pays ».

 

« Le commerce entre le Maroc et le Royaume-Uni est ainsi définitivement protégé », assure la même source, ajoutant que cela créera également des opportunités commerciales croissantes, offrant une valeur ajoutée supplémentaire aux consommateurs et aux entreprises des deux pays et soutenant le développement économique commun.

 

En décembre 2022, l’attaque judiciaire de l’accord d’association par l’ONG pro-séparatistes a été catégoriquement rejetée, rappelle la CGEM, ajoutant qu’aujourd’hui, dans une nouvelle approbation forte de la relation commerciale Royaume-Uni/Maroc, la demande d’appel a également été rejetée.

 

Cette décision ne peut plus faire l’objet d’un appel et supprime donc, de manière absolue, la menace juridique pesant sur les flux commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc, souligne la Confédération.

 

A noter que le gouvernement britannique a toujours donné la priorité au commerce Royaume-Uni/Maroc, qui a augmenté de près de 50% au quatrième trimestre 2022 par rapport au T4-2021.