Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, a réitéré la position claire et sans équivoque du Royaume du Maroc concernant la guerre en Ukraine.
Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens à Rabat avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, le chef de la diplomatie marocaine a déclaré que le Maroc n’était pas partie prenante à la guerre en Ukraine, de quelque manière que ce soit.
« Comme je l’ai dit plus d’une fois, le Maroc n’est pas partie prenante à la guerre en Ukraine, de quelque manière que ce soit. Mais le Maroc est concerné par cette guerre dans la mesure où elle touche la paix et la sécurité régionales et compte tenu aussi de ses répercussions économiques sur beaucoup de pays dont le Maroc », a-t-il martelé.
Nasser Bourita a ajouté dans le même ordre d’idées que «depuis le début, la position du Maroc s’agissant de la guerre en Ukraine est en harmonie avec les principes auxquels il croit en matière des relations internationales ». Il a énuméré à cet égard, trois principes fondamentaux de la politique étrangère du Royaume.
Le ministre marocain a notamment évoqué le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les Etats membres des Nations unies, le non recours à la force pour le règlement des différends et l’adoption des solutions pacifiques notamment en cas de conflits entre pays voisins et le respect des référentiels contenus dans les résolutions de l’ONU, la charte de l’ONU et les décisions de l’Assemblée générale en ce qui concerne la guerre en Ukraine.