Les militants de l’APR et leurs alliés de BBY ont fait une démonstration de force populaire à Paris (Bassin de la villette ,métro Stalingrad),avec un rassemblement massif, pour porter la candidature du président Macky Sall ,à un deuxième quinquennat.

Ils ont magnifié son bilan hors norme, dans tous les domaines et ,particulièrement  pour la Diaspora.

Ils ont rappelé que c’est lui qui a fait élire les premiers députés,représentant les sénégalais vivant dans les cinq continents.

Pour mettre en exergue le rôle majeur qu’ils jouent dans le développement national ,par leurs envois financiers, leur participation directe à l’action sociale dans leurs  différentes localités ,les partenariats qu’ils initient avec les investisseurs des pays hôtes et les mille et un gestes qu’ils font pour faire briller l’image du Sénégal dans le monde entier.

Macky Sall a bien compris « l’atout exceptionnel » que représente la Diaspora pour un pays d’ouverture ,de tourisme, et dont la culture est irriguée  par la TERANGA.

Ce  mot intraduisible qui rime avec hospitalité, amour de l’Autre ,bonheur de partager avec lui, de l’honorer, de le fêter.

Les sénégalais de la Diaspora sont bien les ambassadeurs de cet art de vivre unique, apprécié dans toute la planète et que Macky Sall promeut ,par sa politique qui embellit le Sénégal, renforce sa crédibilité,sa stabilité et sa démocratie.

Et qui rend chaque citoyen sénégalais fier de la démocratie dont le Sénégal est un porte drapeau en Afrique et dans le monde.

 

Lorsqu’on vit loin de la mère patrie, on savoure les pas de géants réalisés par Macky Sall et qui ont changé le visage de ce pays si attachant.

Il n’y a donc aucune surprise de voir cette Diaspora se mobiliser dans l’un des premiers territoires où elle a pris racine,  pour porter la réplique à un « F 24 » qui mène un combat rétrograde,  avec des opposants encagoulés qui avancent masqués en « membres de la société civile ».

Hier le rassemblement du F 24 à Dakar, a été marqué par un étalage de divergences irréductibles entre alliés  qui ne le sont que de nom.

Khalifa Sall a été copieusement hué par les partisans de Sonko qui ont oublié qu’en 2019 leur leader s’était présenté à la présidentielle ,en oubliant de se « solidariser » avec Khalifa Sall qui a été exclu ,avec Karim Wade  ,par le Conseil constitutionnel.

En vérité le premier meeting du F24 a acté la mort de la coalition Yewwi, avec sa pléthore de candidats à la candidature qui piaffent d’impatience pour se partager « l’électorat supposé de Sonko »,rattrapé par ses turpitudes.

A Paris, la bonne humeur a été de règle, par une belle journée ensoleillée.

La joie militante était contagieuse et ,aucun incident n’a été noté.

Parce que tous ceux qui s’étaient déplacés avaient le même objectif : faire réélire le président Macky Sall, pour un deuxième « quinquennat -apothéose »,pour couronner une mandature ,sans équivalent dans l’histoire de la démocratie sénégalaise.

Les opposants qui se focalisent sur la « non-participation à un troisième mandat » ont peur de Macky Sall,car ils savent bien qu’ils n’ont aucune chance contre lui.

Faut-il rappeler qu’il a gagné toutes les élections depuis son avènement.

Même les dernières législatives,  serrées ,à cause des divisions symbolisées par les « listes parallèles ».

Pour la prochaine présidentielle, il n’ y aura qu’un candidat de BBY ,Macky Sall, contre qui aucun opposant ne fait le poids.

Ils le savent tous et c’est pourquoi, ils s’égosillent sur une fiction politique nommée « troisième candidature ».

Pour une fois c’est la Diaspora qui ouvre le bal ,d’une offensive politique qui va enclencher une dynamique qui va mobiliser tous les partisans de la stabilité, de la démocratie, de la liberté de penser et de choisir ,de la continuité de l’action transformatrice qui va propulser le  Sénégal vers l’émergence.

Les citoyens trancheront dans les urnes en février 2024.