Le Maroc a annoncé hier lundi, entamer l’évacuation de ses ressortissants du Soudan, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Le ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, que « l’ambassade du Royaume au Soudan a organisé, dans un premier temps, un convoi terrestre (incluant des citoyens marocains) de Khartoum vers la ville de Port-Soudan (Est du Soudan) ».
Le ministère a ajouté que plus de 200 citoyens marocains résidant au Soudan ou dont la présence dans ce pays a coïncidé avec cette conjoncture interne difficile ont bénéficié de la première phase d’évacuation.
Il a précisé que « le convoi terrestre est arrivé sain et sauf ce soir (hier lundi), à la ville de Port-Soudan », en prévision du retour des citoyens marocains dans leur pays.
Le communiqué a souligné que cette évacuation est intervenue après que « le roi Mohammed VI a donné des instructions pour assurer le retour des ressortissants marocains du Soudan, suite aux récents évènements ».
Samedi, l’évacuation des ressortissants d’un certain nombre de pays arabes et étrangers avait commencé, sur fond de nouveaux affrontements entre l’armée soudanaise et les « Forces de soutien rapide » dans la capitale, Khartoum.