Au moins quatre personnes ont été tuées dans l’attaque d’une délégation officielle malienne à quelque 400 km au Nord de Bamako, dans la région de Koulikoro, près de la frontière mauritanienne, une zone en proie aux attaques djihadistes. Selon des sources locales et sécuritaires citées par l’Agence France Presse, qui indiquent qu’il y a également des disparus. Les victimes travaillaient à la présidence malienne, dont le chef de cabinet du président de la transition Assimi Goïta.
La délégation venait prospecter des forages pour les populations locales à une quarantaine de kilomètres de la ville de Nara, non loin de la forêt du Wagadou, connue pour abriter des djihadistes.
Deux véhicules civils composaient cette délégation sans escorte, ont précisé les mêmes sources. Parmi les huit passagers, il y avait le chef de cabinet du président de la transition, Assimi Goïta. Il s’agit du sergent-chef Oumar Traoré, surnommé ‘’Douglas’’.
L’attaque a été perpétrée en début de soirée et il n’y a eu aucune revendication pour l’heure. Mais cette zone, proche de la capitale mauritanienne est connue pour abriter des djihadistes de la Katiba Macina du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda.
Outre le chef de cabinet de la présidence, un aide de camp, un opérateur technique spécialisé dans les forages et un chauffeur, comptent également parmi les victimes. Deux membres de la délégation, un chauffeur et un chef de village servant de guide sont portés disparus, alors que deux autres ont pu s’enfuir.
Un peu plus tard, dans la soirée de mercredi, l’armée malienne a publié un communiqué confirmant l’attaque, d’« une entreprise de forage, mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du président », faisant état de quatre morts, sans plus de détails.
Par ailleurs, l’armée malienne indique qu’une mission Fama a été également attaquée par « les mêmes assaillants » deux heures plus tard, mais grâce à la « prompte réaction », le véhicule des assaillants a été repoussé. Les militaires ont également réussi à « neutraliser trois assaillants », sans perte humaine.
Alors que des renforts de l’armée quadrillaient la zone de Nara, les recherches se poursuivaient pour retrouver les disparus.
Le Mali est en proie à la propagation djihadiste et aux violences depuis le déclenchement d’insurrections dans le Nord en 2012. La violence s’est étendue au centre du pays, au Burkina Faso et au Niger.
Le Mali a connu deux coups d’Etat militaires depuis 2020 et est dirigé par une junte militaire. Le pays vit une profonde crise humanitaire et politique.