Au Sénégal ,le concept : « Armée-Nation » est plus actuel ,plus pertinent et plus fécond que jamais, en cette année qui marque le 63 ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale.
Dans son discours traditionnel à la Nation, le président Macky Sall a ainsi, naturellement , fait la part belle aux jeunes (qui sont l’avenir du pays) et aux Armées qui sont la force protectrice et garante de la paix,de la stabilité et des libertés ,dans un Etat de Droit, démocratique et républicain.
Il a rappelé les efforts importants consentis par l’Etat pour l’éducation et la formation, la création de dizaines de milliers d’emplois, dans tous les domaines ,dans le respect des équilibres régionaux, de l’équité territoriale.
C’est sans précédent depuis 1960 ,dans un contexte de démographie galopante, avec des crises multiformes qui n’ont épargné aucun pays.
Mais le Sénégal a toujours réussi à tirer son épingle du jeu, évitant la récession ,pour rester parmi les rares pays au monde,qui maintiennent un taux de croissance positif.
Cette année ,il se hisse à la première place parmi les économies du continent africain ; alors que la commercialisation de ses ressources en hydrocarbures va commencer.
Ce succès est à mettre au crédit du Président Macky Sall qui est bien ,au propre comme au figuré ,l’ingénieur de cette Révolution historique qui est en train de changer la face du Sénégal.
Dans cette dynamique, l’objectif de l’émergence ,sera atteint, assurément, avant 2035.
Les nombreux déficits qu’il avait hérités de ses prédécesseurs ,en termes de construction d’infrastructures routières, d’approvisionnement en eau potable, d’accès à l’électrification (la puissance installée a été plus que triplée, avec des constructions ,en un temps record de centrales solaires, éoliennes),d’universités régionales, de lycées d’excellence, l’introduction du BAC arabe (c’est bien Macky Sall qui l’a réalisé),avec les instituts supérieurs d’enseignement professionnel (IESP).
L’objectif est bien une plus grande adéquation formation/emploi pour promouvoir l’employabilité des jeunes.
Sur le plan essentiel de la sécurité ,des investissements massifs ont été injectés dans la création de commissariats de police ,de la dotation en équipements nécessaires pour un travail rigoureux et efficace, au service du peuple. Partout sur le territoire national et la participation à la défense de la paix mondiale ,à travers les actions de l’ONU.
Les forces de défense et de sécurité républicaines, sont la fierté de la Nation ,hier comme aujourd’hui et ont bien mérité l’hommage du Chef Suprême des Armées, le Président Macky Sall.
Lors du défilé de ce jour (4 Avril),les citoyens sénégalais et le monde entier, verront la panoplie des armements modernes dont elles disposent pour faire face à toutes les menaces ,omniprésentes aux frontières du pays.
Le président Macky Sall a aussi mis en exergue l’amélioration des moyens de transport urbain et interurbain, mais aussi interrégional.
L’action engagée est exceptionnelle, les réalisations grandioses : TER,BRT (qui sera une première en Afrique et dans le monde, avec le tout électrique) ; sans oublier les ponts, les autoponts et les autoroutes achevées et/ou en chantier.
Dans ce discours de 15 mn, le chef de l’Etat sénégalais a juste fait une synthèse pour mettre en exergue l’énorme travail abattu ,en une décennie et le souci permanent qui l’habite de satisfaire les besoins des populations…
Il est l’homme d’un défi : rester fidèle à l’héritage des Anciens qui ont combattu esclavagistes et colonialistes et enraciné courage, dignité et volonté farouche de rester libre ,dans un pays fier.