Rien ne va plus pour Ousmane Sonko. En plus de ses ennuis avec la justice, voila son parti qui vit désormais au rythme de la rébellion. En effet, selon des sources concordantes, le Pastef se dirige vers une scission. Dans un communiqué, dont Afriqueconfidentielle détient une copie, des membres fondateurs du Pastef, déçus de la mutation actuelle du parti et du comportement d’Ousmane Sonko, disent avoir « I‘impérieuse nécessité de rappeler le sens de notre engagement ». « En effet, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, et il est évident que depuis l’éclatement de l’affaire sweat beauté, Sonko est dans une stratégie qui consiste à déplacer ses problèmes personnels dans la sphère politique en leur conférant des relents politiques factices », estiment les signataires du communiqué.
Attirant l’attention sur les agissements du leader du Pastef, les fondateurs de ce mouvement ont affirmé que « l’affaire Mame Mbaye Niang, est venue confirmer définitivement qu’il utilise son rôle d’homme politique afin de se disculper de la justice où il est attrait pour diffamation. Fort de ce constat, et malgré notre présence dans l’opposition il est de notre devoir de tirer la sonnette d’alarme face à la montée des périls qui pourrait conduire notre pays vers des lendemains incertains ».
Poursuivant leur réquisitoire contre Sonko, ses collègues de Pastef rappellent que « nous, membres fondateurs du Rassemblement des Patriotes du Senégal, rappelons le sens de notre sacrifice pour bâtir un Sénégal de paix , de fraternité et de justice Et l’affaire Mame Mbaye Niang est venue confirmer définitivement qu’il utilise son rôle d’homme politique afin de se disculper de la justice où il est attrait pour diffamation ». Ils affirment qu’il est de leur devoir, même s’ils sont dans l’opposition, « de tirer la sonnette d’alarme face à la montée des périls qui pourrait conduire notre pays vers des lendemains incertains ».
Conscients des dangers qui guettent le pays, les sages du Pastef ont lancé un appel à tous les patriotes d’ici et d’ailleurs, les incitant à s’ériger en bouclier autour de la République, « qui nous est commune , et à sécuriser leur quartier, les villes et villages , et de ne pas céder face à ce qu’on pourrait appeler un syndrome de lâcheté, tout en mettant en garde contre toutes tentatives de faire basculer notre pays dans la violence.
Nous condamnons tous les appels à la violence d’où qu’ils viennent et appelons au sens de la responsabilité des acteurs politiques. Nous invitons les sénégalaises et les sénégalais à nous rejoindre afin de construire un vaste rassemblement autour de l’essentiel, car seul le Sénégal compte ! Rassemblement des patriotes du Sénégal, ont-ils conclu dans ce communiqué.