Les vandales et autres acteurs tapis dans l’ombre pour pousser certains jeunes inconscients à troubler l’ordre public ,sont traqués et arrêtés par les forces de défense et de sécurité.

Depuis le 16 mars,  jour du procès de l’opposant Ousmane Sonko, renvoyé au 30 du même mois, des dizaines de malfaiteurs sont  sous les verrous, après arrestation,déféremment et placement sous dépôt.

Ils vont être jugés par les tribunaux de flagrant délit ,au fur et à mesure.

Les primo délinquants s’en tirent avec des condamnations avec sursis et les récidivistes ,avec des peines de prison ferme.

Ainsi cette violence politicienne  encouragée par Sonko et ses artisans, est contrée de manière efficace par l’Etat ,garant de la paix sociale ,dans le respect de la loi républicaine.

 

Nul ne devrait y  trouver à redire, car on voit les CRS ,en France, agir de la même façon, contre les manifestants violents qui détruisent des biens publics et privés.

L’Etat républicain, en France comme au Sénégal, intervient, à chaque fois que de besoin pour protéger les droits des citoyens, à commencer par la sécurité et la liberté.

Si Ousmane Sonko était soutenu par l’immense majorité de la population sénégalaise ,il n’aurait pas besoin ,d’en appeler à l’action violente qui démontre qu’il est en échec dans sa volonté de mobiliser la foule.

Ce qui s’était passé en mars 2021 était  lié au  long confinement imposé ,pendant la Covid.

Jeunes et moins jeunes qui avaient manifesté ,exprimant leur frustration.

Sonko en avait déduit qu’ils le soutenaient. Grossière erreur !

Aujourd’hui toutes les personnes responsables lui ont tourné le dos, déçus par ses mensonges ,ses discours incohérents, sa lâcheté-il demande aux gens d’envoyer leurs enfants dans la rue et négocie,  en direct, pour  pouvoir emmener son enfant à l’école-et son manque total de leadership.

Le « mythe » s’est effondré et l’homme cueilli ,par les forces de l’ordre ,par deux fois ,dans des conditions pitoyables, n’inspire plus que mépris.

Il y  a aussi et surtout que « sa toile d’araignée » a été déchirée par le travail méticuleux des pandores et policiers qui ont réussi à arrêter les  « cerveaux » maléfiques, sur  toute l’étendue du territoire national.Et le travail se poursuit, rigoureusement !

C’est dans ce contexte que les « soutiens cachés de Sonko », brisent le silence  et sont identifiés en même temps.

Quel honnête citoyen pourrait-t-il s’offusquer de la traduction devant les tribunaux de personnes qui appellent à l’insurrection ?

Un Etat de Droit ne peut tolérer l’anarchie ,la violence, les pillages,bref la terreur.

L’Etat du Sénégal est respecté dans le monde entier pour son système démocratique qui favorise toutes les libertés citoyennes.

Mais les manifestations sont encadrées et ne peuvent être l’arbre qui cache la forêt d’un vide programmatique et d’un manque de réelle assise populaire.

Rassembler des badauds ,des casseurs et des voleurs et favoriser leur entreprise délictueuse, est une activité condamnable.

L’Etat de  Droit ne peut l’accepter et Sonko et ses acolytes sont en train   de s’en rendre compte.

Au Sénégal ,la récréation est bien terminée et la comédie du « malade imaginaire » est rejetée.

Pour une fois, Sonko  devrait prendre son courage à deux mains et aller faire face à Mambaye Niang au tribunal.

En attendant de retrouver Adji Sarr, au même endroit.

Qu’il le veuille ou non, la justice va s’appliquer avec rigueur.

Sonko est un citoyen, comme les autres.