Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a qualifié sa première visite officielle au Maroc de « réussie », indiquant qu’il s’agit d’une visite qui « était nécessaire et a donné de très bons résultats ».
Dans des déclarations aux médias ibériques, Ángel Víctor Torres a dressé le bilan de sa visite au Maroc, effectuée les 15 et 16 mars 2023, au cours de laquelle il a tenu des réunions institutionnelles et protocolaires avec des dirigeants marocains, soulignant le « succès » du déplacement.
Le président des îles Canaries a déclaré avoir apporté du Maroc de meilleures liaisons aériennes « que nous n’avions pas auparavant », des vols vers Essaouira, Tanger et Guelmim, ce qui « stimulera le tourisme » de l’archipel. « Nous assurons des liaisons entre les îles Canaries et le Maroc à partir de juillet. Trois vols hebdomadaires vers différents endroits du Maroc. Cela stimulera le tourisme aller-retour », précise Torres.
En outre, le responsable a fait savoir que le gouvernement des îles Canaries a signé à Casablanca un avenant au protocole de collaboration entre la Société canarienne pour le développement économique (Proexca) et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) pour favoriser la création d’alliances et de consortiums à travers le programme d’appel d’offres international « Tenderboost », une ligne d’assistance Proexca conçue pour toutes les entreprises ayant un intérêt et un profil de soumissionnaire.
Par ailleurs, l’aide consiste à apporter un accompagnement complet, avec des outils et des connaissances spécifiques, aux entreprises qui souhaitent participer à des appels d’offres internationaux, notamment en Afrique.
Le président canarien assure qu’« en ce moment, le gouvernement marocain est ouvert à la possibilité que les entreprises canariennes puissent avoir cet appel d’offres direct et c’est extrêmement important pour la connectivité maritime ». Cela, insiste le président, « génère de l’emploi, génère de l’économie et nous permet d’avoir une plus grande présence du secteur commercial et des affaires dans les îles Canaries ».
Il a notamment évoqué l’intérêt des autorités marocaines à « apprendre » de l’expérience de dessalement d’eau des Îles Canaries. « Cela signifie qu’il existe déjà des entreprises opérant au Maroc et il y en aura d’autres, pour une gestion plus intelligente et plus cyclique de l’eau , ajoute le président, affirmant que le tourisme aux îles Canaries a changé depuis 1964, lorsque les usines de dessalement sont arrivées dans les îles les plus sèches et « à partir de là, le tourisme a explosé ».