L’armée Israélienne aurait menée, pendant deux ans, une opération aérienne anti-daech dans le désert du Sinaï en Egypte. Les détails de cette opération « secrete », menée en commun accord avec le président égyptien, viennent d’être révélés par la presse américaine et notamment le journal « New York Times ».
Rapportant les déclarations de sept actuels et anciens fonctionnaires américains et britanniques, le journal affirme que l’Etat hébreu a commencé ses raids aériens depuis la fin de l’année 2015, notamment après l’attentat contre un avion civil russe dans le ciel de la région ainsi que la grande avancée des islamistes sur le terrain.
Israël aurait donc utilisé des drones, des chasseurs et des hélicoptères sans marquage officiel pour effectuer quelques 100 frappes aériennes dans cette zone. Pour faire diversion, la force aérienne israélienne optait pour des voies de contournement pour «créer l’illusion qu’ils étaient basés sur la partie continentale de l’Égypte» lit-on sur les lignes du journal.
Les frappes aériennes d’Israël avaient pour objectif de permettre à l’armée de terre égyptienne d’avancer sur les bases des milices du Daesh. Un objectif qui ne semble pas avoir été atteint puisque les «Israéliens se sont plaints à Washington que Le Caire n’assumait pas sa part de l’accord» et n’avait pas réussi à donner une suite aux bombardements à ses troupes au sol, toujours selon le NYT.
Toutefois, ces informations n’ont jamais été confirmées par des sources officielles. En effet, le journal a souligné avoir contacté les armées des deux pays ainsi que le département égyptien des affaires étrangères mais sans succès. Toutes les parties ont refusé de commenter ces informations a affirmé le journal.