L’ancien Premier ministre, Hadjibou Soumaré est en garde à vue au Commissariat central de Dakar où il est interrogé sur les insinuations qu’il a faites, dans une lettre adressée  au Président de la république,  concernant  un « don de plus de 7 milliards de FCFA qui aurait  été fait ,à une personnalité politique française ,que tout le monde  pouvait identifier  comme étant Marine Le Pen qui avait fait un séjour à Dakar, récemment ».

 

Le verbe « insinuer » peut signifier « laisser entendre », ou  « suggérer »,ou encore,« donner des idées » ,et toutes ces significations peuvent être convoquées pour décrypter les acrobaties  verbales faciles de Soumaré…

 

Ce dernier a, non seulement, perdu le peu de crédibilité qui lui restait encore, mais il a révélé une facette que beaucoup de sénégalais ne lui connaissaient  pas : la couardise,la petitesse et la mesquinerie.

 

S’il avait des informations  fiables ,pourquoi n’a-t-il pas fait des affirmations et étaler ses preuves ?

 

En vérité, il est tombé dans le piège de sa propre haine qui a incendié sa lucidité et laisser libre cours à ses diatribes venimeuses ,sans rime ni raison.

Comment croire qu’une somme aussi astronomique puisse être offerte à qui que ce soit par un président sénégalais ?

Quel serait le modus operandi ? Pour réunir les fonds, les envoyer par virement ou les remettre en cash ?

Dans une discrétion absolue, avec le nombre de personnes  qu’il faudrait impliquer ?

A quelle fin ?

C’est impossible ! C’est absurde !

Si Soumaré  plonge dans l’absurde et ose affirmer aux policiers qui l’interrogent qu’il « fait de la politique »,on doit se poser des questions sur son état mental.

Il est vrai qu’il a annoncé sa candidature à la Présidentielle de l’année prochaine et que cette « grande nouvelle » a fait pschitt. Aucun écho dans les médias, encore moins  dans les villages et villes du Sénégal. RIEN !

L’égo de l’ex-Premier ministre en a pris un coup , mais il faut se rappeler que la première tentative de candidature de Soumaré avait lamentablement échoué, faute de pouvoir réunir les signatures exigées.

Depuis, rien n’a changé au Sénégal, en ce qui concerne l’encéphalogramme plat de la popularité de Soumaré.

C’est peut-être ,cette humiliation personnelle qui l’a poussé à jouer le «  buzz dopé aux insinuations surréelles ».

Mais un vieux comme Hadjibou Soumaré ne connait pas  ce genre de jeu qui n’est pas dans ses cordes.

Pourvu que sa première  nuit de garde à vue lui porte conseil et qu’il reprenne ses esprits pour présenter des excuses aux sénégalais et leur promettre de ne  plus  s’adonner  à  ce genre de jeu malsain et absurde.

 

D’aucuns s’interrogent sur la convocation de Soumaré à la sûreté urbaine  et sa mise en garde à vue.

Ils oublient qu’il est un citoyen comme les autres et que ses insinuations pernicieuses dont le but ,à peine voilé, est de calomnier et de jeter l’opprobre sur quelqu’un ,peuvent empoisonner un pays.

Si c’était le but recherché, Soumaré s’est trompé sur toute la ligne.

 

L’immense majorité des sénégalais ,encore aujourd’hui, ne mange pas de ce pain là…