La ville historique de Saint-Louis a été à la hauteur de sa réputation de « capitale de la Teranga » en réservant un accueil populaire exceptionnel au président français Emmanuel Macron, hôte du président Macky Sall et du peuple sénégalais.
Des centaines de milliers de personnes se sont massées le long des artères de la ville, à la place Faidherbe et dans le quartier des pêcheurs de Get-Ndar pour acclamer le cortège des deux présidents accompagnés de leurs épouses Brigitte Macron et Marième Faye Sall qui ont eu aussi droit à un bain de foule spectaculaire.
La liesse populaire était bien au rendez-vous au grand bonheur de l’immense majorité des sénégalais qui aime la France et qui comprenne que, par-delà les vicissitudes de l’histoire, s’est nouée une relation historique fécondée par le sang et la culture qui crée « une relation spéciale entre les deux pays et les deux peuples ».
Saint-Louis, par sa mobilisation remarquable en a fait une démonstration éclatante qui a imposé le silence à des opposants lamentables qui voulaient « ternir la Teranga » sénégalaise. La déferlante de Saint-Louis exprime un choix clair et net qui rejette la haine et le nihilisme.
Et les hôtes de la ville historique ont répondu à l’attente des populations : le président Macron a annoncé un engagement financier de son pays de 40 millions d’euros(15 pour lutter contre l’érosion côtière et 25 pour la réhabilitation du patrimoine historique).
Le président de la banque mondiale Jim Yong Kim qui avait fait aussi le déplacement avec les chefs de l’Etat français et sénégalais a fait savoir que son institution financerait pour 30 millions de dollars l’action en vue de protéger la langue de barbarie(zone névralgique menacée) de l’érosion côtière. Quant au président Macky Sall il a fait le serment aux populations de toujours rester à leurs côtés et d’agir pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
C’est ainsi qu’il a révélé qu’il avait reçu, la veille un envoyé du président Mohamed Ould Aziz qui l’a invité à se rendre à Nouakchott jeudi. Ainsi les tensions nées de la mort d’un jeune pêcheur saint-louisien tué par balle par les gardes-côtes mauritaniens vont être apaisées. Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que les deux pays « étaient condamnés à vivre ensemble et qu’ils étaient des parents ». Il a exhorté ses compatriotes à respecter les lois de la Mauritanie et qu’il aborderait la question des licences de pêche avec son homologue Ould Aziz.
Il faut préciser que depuis 2016, les accords de pêche entre les deux pays n’ont pas encore été renégociés et signés. Le discours du président Macky Sall est responsable et optimiste et a été chaleureusement applaudi par les populations.
À l’évidence la ville de Saint-Louis a vécu une journée mémorable qui s’inscrit dans une chronologie historique qui défie le temps. Cette ville qui est classée « patrimoine mondial » par l’UNESCO est le lieu, par excellence du métissage culturel franco-sénégalais.
Enracinée dans une histoire multiséculaire, elle s’ouvre aussi aux temps nouveaux avec sa jeunesse vibrante qui a la chance de pouvoir fréquenter des établissements scolaires prestigieux qui font la fierté de tous les sénégalais. Les saint-louisiens ont fait honneur au Sénégal. Ils se sont montrés dignes de l’héritage de la nation.