L’Etat du Sénégal va encaisser 10 milliards de FCFA qui étaient logés à la banque Juluis Baer de Monaco. Cette somme est saisie suite à la condamnation de Karim Wade et ses acolytes Ibrahim Khalil Bourgi et Mamadou Pouye par la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
La juge Martine Coulet-Costaldi a décidé que « l’acte de saisie-arrêt assignation en date du 22 mars 2016 signifié par l’Etat du Sénégal est régulier et doit prendre ses effets immédiats ». Ce jugement porte le n° 001976 daté du 25 janvier 2017. C’est un véritable camouflet que les avocats de Karim Wade continuent de nier avec l’énergie du désespoir.
Si cet argent était licite, pourquoi le cacher ? Depuis quand Karim Wade est-il devenu milliardaire ? Et pourquoi, à chaque fois, c’est ce trio infernal qui est impliqué dans les affaires financières louches qui leur ont valu les condamnations fermes de 6 ans pour Wade-fils et d’un peu moins pour les autres ?
Ces 10 milliards ne représentent qu’une petite partie des 138 milliards que Karim Wade doit payer à l’Etat du Sénégal. C’est pour quoi il n’ose pas mettre les pieds au Sénégal de peur d’être contraint par corps. Il a intérêt à se calmer et à éviter de s’agiter dans l’ombre depuis son exil qatari.
Ses avocats le trompent car les saisies déjà opérées à Eden Rock, par exemple sont réelles. Il y en a d’autres en cours et il le sait. Les détournements de deniers publics qu’il a faits sont de notoriété publique. Il n’était pas « monsieur 15% » pour rien. Cette saisie de Monaco n’est qu’une première étape. Il doit se le tenir pour dit. On ne badine pas avec les deniers publics.