Le poste d’ambassadeur de France au Maroc n’est plus vacant. Christophe Lecourtier, dont la nomination a été officialisée il y a une semaine, est arrivé à Rabat. 

Le nouvel Ambassadeur de France au Maroc, @clecourtier, est arrivé aujourd’hui à Rabat. La nomination de Christophe Lecourtier, ancien directeur général de Business France en tant qu’ambassadeur de France au Maroc, a été officialisée le 16 décembre dernier.

« Après 5 ans comme DG de Business France, mon mandat se termine. Le président de la République Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna m’ont nommé Ambassadeur de la République française auprès du Royaume du Maroc », avait-il lui-même annoncé sur les réseaux sociaux.

L’annonce avait été faite lors de la visite officielle de la Cheffe de la diplomatie française au Maroc. Après un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, Catherine Colonna avait également annoncé la « restauration d’une relation consulaire normale », annulant au passage la décision de réduire « de 50% les visas octroyés aux ressortissants marocains ».

Depuis un an, les relations franco-marocaines sont crispées, en raison notamment du durcissement de la politique française d’attribution des visas pour les ressortissants des pays du Maghreb.

En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone.

 

Cette mesure, qualifiée d’ « injustifiée » par Rabat, d’ « humiliante » par les ONG humanitaires et de « grande maladresse » dans les milieux francophones marocains, empoisonne les relations depuis un an.