Le Maroc assure désormais la présidence du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement dénommé « Processus de Rabat ». La passation de flambeau a eu lieu hier mercredi à Cadiz (Espagne) en marge de la 6e Conférence ministérielle du « Processus de Rabat ».
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a ainsi transmis la présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Ce dernier conduit la délégation marocaine à cette rencontre. Il a en ce sens affirmé que les pays concernés œuvrent pour « consolider le dialogue et approfondir les analyses des dynamiques de développement qui sont liées à la migration », ajoutant qu’il s’agit d’« un pilier de la politique anticipative que nous voulons déployer ».
« La seule façon de faire face à un phénomène global tel que la migration est une coopération bidirectionnelle fondée sur le partage des responsabilités, la confiance mutuelle et le travail opérationnel quotidien », a, de son côté, souligné Grande-Marlaska, estimant que « la question de la migration doit être traitée sur la base d’une vision globale et équilibrée tenant compte de tous les éléments qui l’entourent ».