Alpha Condé

Les Etats-Unis d’Amérique ont décidé d’imposer des sanctions à l’ancien président guinéen, Alpha Condé.

Ainsi ses avoirs vont être gelés et toute relation commerciale avec lui,interdite.

Parce qu’il a violé les droits humains pendant  son « règne » ,en ayant beaucoup réprimé les populations.

COMBIEN de jeunes des quartiers périphériques de Conakry, notamment de l’ethnie peule, ont succombé aux balles des soldats de Condé ? Des dizaines, assurément !

Condé qui a été opposant résolu pendant les dictatures de Sékou Touré et Lansana Conté, s’est transformé en autocrate sanguinaire, une fois arrivé au pouvoir.

C’est ce qui le perdra, car il a recruté Doumbouya, un ancien légionnaire en France,pour diriger  ses « forces spéciales » dont le travail était de  réprimer tous ceux qui s’opposaient à lui, plongeant la Guinée dans une nouvelle ère de barbarie politique, dans la continuité de l’action criminelle de ses prédécesseurs.

C’est pour l’ensemble de son œuvre d’autocrate, qu’il est sanctionné. A juste raison !

 

D’autres pays devraient suivre l’exemple américain pour amener Condé à payer tous ses crimes et  retrouver sa place dans les rangs des sinistres dictateurs qui ont sévi dans le monde.

Aucune circonstance atténuante ne devrait être plaidée pour cet homme qui a trahi son peuple.

Une fois le régime Condé balayé, les démocrates guinéens devraient faire le  ménage, en commençant par répertorier tous ses crimes contre les droits humains et soumettre son cas à la CPI.

Ce n’est pas une question de vengeance, mais d’impératif catégorique historique.

Comme le tribunal de Nuremberg en a donné l’exemple.

Il n’y a pas de « petit crime contre l’humanité ».Ceux qui en ont commis ne peuvent échapper au tribunal de l’Histoire et des hommes.

Dans la dynamique des sanctions américaines ,il faut intenter un procès à Condé et appuyer le mandat d’arrêt international lancé contre lui par Doumbouya.

Même si, lui aussi, devra répondre un jour ,de tous ses crimes.`

Faut-il rappeler que les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles.