Le régime chinois commence à sentir le vent du boulet, avec les soulèvements dans de nombreux campus, de plusieurs villes du pays.
Les étudiants et beaucoup d’autres couches sociales en ont ras le bol des mesures de confinement strictes imposées par le régime de Pékin, qui reste ferme dans sa « politique zéro Covid ».
Le curieux est que cette politique ,en cours depuis plus de 2 ans, voire même trois (l’épidémie de Covid), s’étant déclenchée à Wuhan en Chine, en novembre 2019,avant d’être déclarée pandémie ,en mars 2020,par l’OMS, ne marche pas.
La maladie, presque vaincue dans beaucoup d’autres pays, persiste en Chine. Malgré les vaccins et les décisions maximalistes et radicales prises et mises en œuvre par Pékin.
De nombreuses questions se posent donc ,à savoir si les vaccins made in China, ne sont pas efficaces. Ou si leur efficacité n’est pas durable ? Ou si les foyers de contamination n’arrivent pas à être totalement désinfectés ?
Au vu des contaminations qui semblent disparaître, avant de reprendre de plus belle,(ce qui est le cas en ce moment),on peut en déduire que la politique anti-Covid chinoise est un échec.
Au point de devenir une menace politique car des protestations populaires se multiplient et les manifestants osent cibler directement le régime.
Un défi de taille est à relever par Xi Ximping qui vient d’être porté en triomphe,pour un nouveau mandat à la tête du pays.
Et le contexte économique n’est plus aussi reluisant : la croissance bat de l’aile, et cela impacte négativement le déploiement planétaire de la Chine porté par des ressources financières exceptionnelles générées par les délocalisations occidentales.
Cette machine à cash commence aussi à se gripper un tout petit peu, avec une certaine volonté du président Joe Biden de freiner l’expansion chinoise dans le secteur des télécommunications.
Une douzaine d’entreprises chinoises de télécommunication ont été interdites sur le marché américain.
Une décision dans la continuité de l’action engagée par Donald Trump.
Il y a aussi la guerre en Ukraine qui cause bien des soucis à Pékin, dans ses activités économiques mondialisées qui ne se portent très bien qu’en temps de paix.
Au front intérieur, s’ajoutent aussi des difficultés extérieures ,toutes choses liées en vérité car ,par-delà le confinement, il y a aussi la question du chômage des jeunes qui pointe le bout de son nez.
Le géant chinois n’a pas du plomb dans l’aile, mais des soucis sérieux.
XI a un …casse-tête chinois à résoudre !