L’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, un des hommes forts du régime d’Alpha Condé, emprisonné depuis avril 2021, a été extrait d’urgence de sa cellule de la Maison d’arrêt de Conakry, hier jeudi et hospitalisé au CHU Ignace Deen de Conakry. Son état de santé serait très alarmant, selon son avocat, maitre Santiba Kouyaté.

Amadou Damaro Camara a été hospitalisé d’urgence au CHU Ignace Deen de Conakry, hier jeudi. Selon son avocat Me Santiba Kouyaté qui s’est adressé à la presse, le « pire est à craindre ». L’ancien président de l’Assemblée nationale se plaint de douleurs thoraciques intenses, selon son conseil. 

« L’ancien président de l’assemblée nationale souffre de douleurs thoraciques intenses, d’après le médecin que nous avons rencontré. Parmi ses plaintes, il y a aussi le fait qu’il ne sent plus certains de ses orteils. C’est comme si le sang ne circule plus dans ses orteils. Son état de santé est vraiment alarmant », a, en effet, déclaré maître Santiba Kouyaté à la presse.

Amadou Damaro Camara est incarcéré depuis fin avril 2022 à la Maison centrale de Conakry. Il est accusé par une Cour anti-corruption des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux. Arrêté en même temps que d’anciennes grandes figures du régime d’Alpha Condé, dont l’ancien Premier ministre Kassory Fofana et l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané. L’ex président de l’hémicycle et ses anciens camarades sont toujours en attente de jugement.

« Je lance un appel aux autorités compétentes pour permettre à l’honorable Amadou Damaro Camara d’aller se faire traiter dans des structures appropriées. Si cela n’est pas fait, il faut s’attendre au pire, on ne le souhaite pas », a dit l’avocat.

Plusieurs leaders politiques sont décédés en détention à la prison centrale de Conakry.

Il y a quelques mois, l’ancien député Loucény Camara est mort à l’hôpital Ignace Deen des suites de problèmes cardiaques après avoir passé quelques jours à la Maison centrale de Conakry.

Beaucoup de prisonniers tombent fréquemment malades dans cette prison, dont l’insalubrité et la promiscuité qui y règnent sont souvent décriées. Saikou Yaya Barry, membre de l’UFR, a récemment obtenu l’autorisation de se faire soigner en dehors du pays, après être tombé malade en prison, de même qu’Ibrahima Diallo et Foniké Mengué, deux responsables du FNDC.