Invité au sommet du G20,en tant que président en exercice de l’Union africaine (U.A),le chef de l’Etat sénégalais  est sur tous les fronts ,à Bali, en Indonésie.

Pour plaider pour un siège de l’UA au sein du G20,une action énergique pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui constitue un fléau en Afrique ,des efforts plus intenses en faveur de la satisfaction des besoins énergétiques du continent africain etc.

Comme à son habitude, Macky Sall saisit toutes les opportunités offertes par les fora internationaux ,pour assumer pleinement son rôle d’avocat de l’Afrique et de ses populations.

A Bali ,comme à Sharm  El Sheikh où il s’était rendu, auparavant, à la COP 27,il ne ménage ni son temps ni ses efforts.

Sa mission pour l’Afrique lui tient particulièrement à cœur.

Il en mesure le poids et la portée pour faire entendre l’Afrique par tous et, surtout les Etats les plus riches et /ou puissants et les rappeler à leur devoir de solidarité pan -humaine.

Non pas pour se focaliser sur l’aide au développement, mais pour attirer les investisseurs potentiels vers un continent d’opportunités de business gagnant-gagnant.

Avec Macky Sall l’Afrique a un porte-parole  crédible, doublé d’un leader respecté.

 

Les multiples apartés qu’il réussit à avoir avec des chefs d’Etat de tous les continents en sont une illustration nette et claire.

Bali est ainsi une autre étape majeure pour  le président en exercice de l’U.A, avant un rendez-vous exceptionnel à Washington ,avec le président Joe Biden qui renoue avec les sommets USA/AFRIQUE.

Sommets que la présidence Trump avait effacé de l’agenda diplomatique international.

L’Afrique qui sera en force dans la capitale américaine ,le mois prochain, vient en partenaire et en ami pour une coopération mutuellement bénéfique.