Des manœuvres militaires conjointes des armées marocaine et britannique sont en cours dans la région de Marrakech dans le cadre de l’exercice Jebel Sahara. Durant trois semaines de formation, les soldats de la « Global Response Force » de l’armée britannique ainsi que ceux de la 2e Brigade d’Infanterie Parachutiste des Forces armées royales (FAR), partagent leurs expériences avec, notamment, un exercice de simulation d’une guerre de six jours.
Selon un communiqué de la British Army’s, cet exercice a vu le groupe de la compagnie A, basé à Colchester, du 2e bataillon du régiment de parachutistes (A Coy Gp, 2 PARA) travailler au Maroc aux côtés des troupes de la 2e Brigade d’infanterie parachutiste.
Pour les parachutistes britanniques, l’exercice de trois semaines près de la ville de Marrakech est l’occasion d’apprendre de l’expérience des troupes marocaines d’opérer dans les conditions chaudes, sèches et exigeantes du désert, indique la même source.
En contrepartie, ces derniers ont partagé avec leurs homologues marocains leurs compétences durement acquises en matière de patrouille, à pied et en véhicule, adresse au tir, démolitions et les soins aux blessés. Les troupes ont également perfectionné leurs tactiques de tir et de manœuvre lors de combats à tir réel.
L’exercice Jebel Sahara vise à préparer les troupes à une réelle guerre de six jours durant laquelle les troupes des deux royaumes combattront côte à côte « pour s’emparer d’une piste d’atterrissage à utiliser comme base pour lancer des opérations de frappe ».
Notons que la coopération militaire maroco-britannique ne date pas d’hier et que le premier exercice bilatéral Jebel Sahara s’est tenu en 1989.