Incroyable mais vrai : dimanche 16 octobre ,une femme musulmane est assassinée ,de plusieurs coups de couteaux dans la rue, dans la ville de Nantes ,en France.
Face aux lenteurs constatées des autorités judiciaires et policières,les populations du quartier prennent les choses en main.
Et font les investigations de terrain qui s’imposent ,en suivant les traces de sang et d’autres indices qui leur permettront de débusquer un suspect et de le faire arrêter.
Ce fait divers n’est pas anodin et devrait pousser les responsables étatiques français à se poser des questions sur le comportement des personnes chargées de protéger les citoyens ,dans ce cas précis et qui ont manqué de réactivité ,au point de susciter un sursaut citoyen de la part des populations outrées ,révoltées et finalement déterminées à agir de manière efficace et républicaine.
Elles n’ont pas cherché à lyncher qui que ce soit ,mais ont conjugué leurs efforts pour que justice soit rendue.
La lenteur du procureur est difficilement explicable dans ce contexte de crime ,perpétré avec une sauvagerie révoltante.
Le sursaut républicain lui, est louable et devrait interroger avec la recrudescence des crimes racistes,islamophobes et antisémites.
Mettre en exergue certains crimes et pas d’autres est un déni de justice.
Des condamnations à géométrie variable est signe de lâcheté et c’est totalement contreproductif.
Les racistes ,eux ,font des tirs groupés sur tous ceux qui « sont différents »,selon leur perception torturée par la haine.
Les tueurs du Bataclan et ce « Jack l’éventreur » de Nantes, sont tous animés d’une même volonté destructrice, irriguée par la haine de « l’Autre », le refus de la différence ,de la liberté de culte, de choix et, donc de la démocratie,bien comprise.
Les autorités chargées ,de par la loi, de protéger l’ordre républicain ,de combattre les criminels et de favoriser la paix sociale ,si elles tergiversent dans leur action, donnent un signal complice aux criminels en puissance.
Aussi doivent-elles être dénoncées et même poursuivies, en justice.
Jouer la montre, entre indécisions et atermoiements, est très dommageable à toute enquête criminelle, car la scène de crime peut subir toutes sortes de dégradations ,au fur et à mesure que le temps passe.
L’inaction est donc coupable et doit être sanctionnée.
Ce qui s’est passé à Nantes exige une enquête dans l’enquête, si on peut dire.
En effet ,il y a bien une recrudescence des crimes racistes de toutes sortes et ceux liés à l’islamophobie ,ne sont pas les moindres ,au contraire ,qu’il est indispensable de reconnaître d’abord pour les combattre efficacement ,ensuite.
Il est temps de tirer la sonnette d’alarme, avant qu’il ne soit trop tard et que les citoyens enquêteurs, ne finissent par en avoir ras-le-bol et ne se transforment en justiciers.
La faillite des autorités qui incarnent l’Etat est grosse de dangers pour tous les citoyens.
Dans le domaine de la sécurité ,la norme doit être zéro tolérance pour les « hommes de loi » qui sont aux abonnés absents quand le racisme tue dans la rue.